Aller au contenu principal
Fermer

Taxe d'habitation demandée à des enfants : Bruno Le Maire reconnaît "un bug"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/11/2023 à 12:48

Il s'agit "de quelques milliers" d'erreurs "sur plusieurs millions de déclarations", a soutenu le ministre, qui a écarté toute erreur commise par la plateforme du fisc.

Bruno Le Maire à Paris, le 8 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 8 novembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un "bug" a entraîné des milliers de demandes erronées de taxes d'habitation sur des résidences secondaires, notamment à des mineurs, a reconnu jeudi 23 novembre le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

"Ce n'est pas un bug de la plateforme" Gérer mes biens immobiliers, mise en place par le fisc cette année, mais "c'est effectivement un bug parce que les déclarations sont arrivées par erreur" , a reconnu le ministre sur franceinfo , sans entrer davantage dans les détails quant aux responsabilités dans cette affaire. Ces contribuables, "en général, ont mis le nom de leurs enfants dans leurs déclarations, il y a eu sans doute un excès de bonne volonté de leur part", a-t-il avancé. "Certainement des erreurs ont été commises, mais en tout cas ce n'est pas celle de la plateforme", a-t-il insisté.

Selon Bruno Le Maire, il s'agit "de quelques milliers" d'erreurs "sur plusieurs millions de déclarations".

La mise en règle sera automatique

"La correction sera automatique, la direction générale des finances publiques va s'en charger, les contribuables n'ont rien à faire : quand il y a une erreur c'est l'administration qui doit corriger , ce sera le cas", a-t-il affirmé.

De nombreux cas de jeunes gens se voyant réclamer des taxes d'habitation, notamment pour une "résidence secondaire" qui serait le domicile de leurs parents, sont apparus depuis le début du mois.

Mercredi, le syndicat national Solidaires Finances Publiques a mis en cause la campagne "Gérer mes biens immobiliers", en grande partie responsable selon lui de la hausse de "près de 70%" du nombre de taxes d'habitations secondaires réclamées par le fisc cette année, par rapport à l'an dernier.

"Certaines familles ont vu arriver une taxe d'habitation secondaire au nom de leur fils ou fille , qu'il ou qu'elle soit âgée de 2 ans ou de 7 ans !", a assuré le syndicat dans un communiqué. Des propriétaires, de même source, auraient également reçu un avis de taxe d'habitation pour des éléments comme un balcon.

Solidaires Finances Publiques, qui réclame davantage d'emplois, a estimé à cette occasion que "le dogmatisme idéologique marqué par la pensée dominante que le numérique peut tout et doit tout régler doit cesser".

2 commentaires

  • 23 novembre 13:48

    Il faudrait regarder dans le détail, mais la valse des (pseudo) résidences des enfants pour détaxer les biens pourrait expliquer partie des "erreurs"..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires